fbpx
ptits doudou journal des infirmiers

“Les p’tits doudous”

Améliorer le bienêtre des enfants hospitalisés c’est possible ! L’association “Les P’tits doudous” créée des actions innovantes dédramatisant le passage au bloc opératoire. Offrant des doudous et des gommettes aux enfants, ce sont plus que de simples cadeaux mais des actes vers une hospitalisation réussie. Grâce aux avancées technologiques l'association a même créé un jeu spécialement pour les patients, petits ou grands, adeptes du multimédia “Le héros c’est toi” une aventure ludique qui accompagne l’enfant tout au long de son hospitalisation.

“Les p’tits doudous” ou comment améliorer le vécu des enfants hospitalisés

Solidarité et engagement, les soignants mettent en place des actions innovantes afin d’améliorer le vécu des enfants hospitalisés.

Les P’tits doudous sont un réseau d’association de professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants. Aujourd’hui 78 associations se sont développées dans les hôpitaux français, Dom Tom et belges. La première association a été créée en 2011 au CHU de

Rennes par Nolwenn Febvre, afin de réduire l’anxiété et les troubles post-opératoires des enfants hospitalisés. Les P’tits doudous du CHU de Bordeaux voit le jour fin janvier 2020.

Notre mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale. Nous créons des actions innovantes dédramatisant le passage au bloc opératoire et offrons des cadeaux aux enfants opérés. Cela permet de diminuer la prémédication, les troubles du comportement post-opératoire et de faciliter notre travail de soignants.

Notre ambition est de faire évoluer les pratiques de soins à l’hôpital grâce à l’écoute des besoins des patients par les soignants. En donnant la possibilité aux soignants de proposer des idées et des projets d’améliorations pour l’accueil des patients, en s’appuyant sur le numérique et le développement durable, nos pratiques de soins évoluent dans notre métier au quotidien, cet engagement redonne du sens.

Action : La première action consiste à offrir des doudous aux enfants opérés. Puis lors des visites préopératoires, un masque d’anesthésie est remis aux enfants avec un kit de gommettes qu’ils peuvent customiser pour se familiariser avec cet objet potentiellement anxiogène.

Pour financer ses actions, l’association recycle dans les blocs opératoires, le cuivre l’inox et l’aluminium présents dans les fils de bistouri et des larmes d’intubations à usage unique qui jusqu’alors suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Cette démarche écoresponsable permet l’achat des doudous et autres cadeaux offerts aux enfants, maître dans le recyclage, l’utilisation des Fab Lab… pour financer leurs projets. Les particuliers et entreprises peuvent aussi faire don de leurs métaux.

Pour s’adapter à des patients de plus en plus adeptes de multimédia, l’association mère des p’tits doudous a imaginé un serious game : Le Héros, c’est toi ! ou chaque patient devient un héros à l’hôpital

Avec ce jeu, l’enfant de 3 à 10 ans, devient acteur de son parcours hospitalier. Il retrouve les avatars des personnels soignants, sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil….

A travers son propre avatar, l’enfant réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement.

Ce jeu vidéo avec trois niveaux de difficulté selon l’âge a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de développeurs (société Niji à Rennes), d’un designer, Benjamin Chavigner et des soignants du CHU de Rennes pour garantir la parfaite adéquation du jeu aux différentes étapes de soins avant opération.

Dès son lancement, le jeu le Héro, c’est toi ! a fait l’objet d’étude avec la faculté de médecine et l’Université de psychologie de Rennes. Elle atteste d’une anxiété faible sur tout le parcours de soin et d’une absence de pic d’anxiété.

Comment nous soutenir ? Vous pouvez retrouver nos produits dérivés sur le site internet de l’association nationale, nous aider dans nos démarches de recyclage, faire des dons et surtout vous pouvez nous apporter vos anciens jouets !

Site les P’tits doudous

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.